Le tatouage

Qu’est-ce que le tatouage ?

pattoo tatouageUn tatouage est un dessin décoratif et/ou symbolique réalisé en injectant de l'encre dans la peau. Le tatouage est considéré comme un type de modification corporelle permanent.

La technique consiste à injecter l'encre sous la peau à l'aide d'aiguilles ou d'objets pointus. L'encre est déposée sous la peau entre le derme et l'épiderme. La profondeur de la piqûre varie de 1 à 4 mm en fonction des types de peau et des parties du corps.

 


Avant la séance de Tatouage :

Il est important de se préparer physiquement et mentalement au tatouage. Se reposer et éventuellement manger avant le tatouage. Prendre une douche au plus proche de l’heure du rdv.
N’appliquer aucune crème (ni hydratante, ni anti-allergique et surtout pas anesthésiante !)
Il vous est demander de vous raser 48h avant le rdv, uniquement à l’aide d’une crème dépilatoire la zone à tatouer (pas de rasoir ni d’épilation qui créeront des micro-coupures ou micro-lésions, risque d’altération du tattoo et risque d’infection).


Pendant la séance de Tatouage:

Tout au long de la séance, la tatoueuse vous explique le déroulement... La désinfection... La préparation de la zone de tattoo... La réalisation du dessin ou la pose du carbone (stencil)... stencilLa réalisation du tattoo proprement dit... Et vous explique comment faire vos soins à la fin de la réalisation du tattoo...Une douleur plus ou moins forte lors des premiers coups d’aiguilles s’atténue au bout de quelques minutes grâce à l’endomorphine, substance sécrétée par le cerveau et présentant les propriétés antalgiques de la morphine.

Elle peut toutefois devenir insupportable si la séance dure plusieurs heures. C’est la raison pour laquelle certains modèles de tatouage demanderont plusieurs séances pour leur réalisation.


Après le Tatouage (Cicatrisation et Hygiène) :

Une fois l’intervention terminée, la tatoueuse applique un pansement et explique au client comment nettoyer sa peau et faciliter la cicatrisation à l’aide d’une pommade.
Soyez consciencieux : La cicatrisation est sous l’entière responsabilité du tatoué.

Il est conseillé de conserver le pansement posé par le tatoueur pendant au moins 1 à 2 heures suivant l’intervention et d’en changer pour la première nuit.
1 à 2 Heures après le tatouage, ôtez le pansement en le mouillant sous la douchette pour le retirer plus facilement, nettoyez la peau délicatement à l’eau clair ou avec un savon doux, pH Neutre, hypoallergénique, et/ou Antibactérien, Antimicrobien) ou un gel que vous pourrez vous procurer auprès de votre tatoueur ou en pharmacie.(surtout pas d’alcool !)

Durant la 1ère journée, évitez d’appliquer de la crème pour laisser les croûtes se former naturellement.
Ensuite, dès le lendemain et les jours suivants, appliquez une fine couche de crème cicatrisante vendue par votre tatoueuse : Hustle Butter Deluxe ou Dermatattoo ou vous pouvez également vous procurer en pharmacie une crème réparatrice tel que Bariéderm d’ URIAGE , Cicaplast Baume B5 de La Roche-Posay ou Cicabio Crème de Bioderma.Renouvelez ce traitement 2 fois par jour au minimum (et dès que vous sentez une sensation de tiraillement) jusqu’à disparition totale des croûtes.

Pensez à vous laver soigneusement les mains avant cette opération.

Une réaction inflammatoire (rougeur et parfois gonflement) est tout à fait normale durant les premiers jours (3 à 11 jours).

piedIl est prudent de protéger le tatouage pour les personnes travaillant dans des milieux à poussières (par exemple : métiers du bâtiment) pendant une semaine environ jusqu’à disparition totale des croûtes.

Vous pouvez aussi laisser le tatouage à l’air libre autant que possible pour une cicatrisation plus rapide.


ATTENTION :
suite aux saignements, des croûtes se forment : il ne faut surtout pas les faire tomber ou les gratter !

Après que les croûtes soient tombées d’elles-mêmes, il est important d’hydrater correctement la peau fraichement cicatrisée en continuant vos soins.

La durée de cicatrisation superficielle complète est en moyenne d’1 mois selon les individus et l’emplacement du tatouage, et en profondeur de 4 à 6 mois.La durée de cicatrisation superficielle complète est en moyenne d’1 mois selon les individus et l’emplacement du tatouage, et en profondeur de 4 à 6 mois.Il vous est donc conseillé de faire des soins quotidiens pendant le 1er mois.Evitez de mettre le tatouage au contact d’un vêtement en laine ou en nylon, préférez le coton.Durant la cicatrisation, les douches sont autorisées mais pas les bains. Les baignades en piscine ou en mer sont à éviter formellement !Séchez la peau en tamponnant doucement avec un linge propre et doux.

Autre point Important :

Éviter toute exposition au soleil avant la cicatrisation complète du tatouage et si possible pendant le mois suivant, si vous voulez que le tatouage garde tout son éclat. Protéger votre tattoo avec un écran total (indice élevé) en cas d’exposition forcée.gothisme
Continuez à appliquer régulièrement un soin hydratant sur la zone tatouée pendant les mois qui suivent.

Risques et Complications médicales possibles :

Réaction inflammatoire :

Elle est normale dans les 3 à 11 jours suivant l’intervention. Si l’inflammation persiste plus longtemps et s’accompagne de démangeaisons et/ou d’eczéma, il s’agit probablement d’une réaction allergique à l’encre, ou aux produits désinfectants utilisés pour aider à la cicatrisation.
Parfois, les pigments rouges peuvent provoquer une réaction (inflammation, sensation de chaleur, gonflement, démangeaisons, etc…).
Pour les personnes allergiques au nickel, le pigment vert est à déconseiller.
D’autres allergies peuvent survenir : allergie au latex des gants, à l’iode ou encore au sparadrap.

Infections locales :

Les tatouages peuvent parfois provoquer des suintements purulents, abcès ou impétigo. En cas de complication ou de doute, consultez immédiatement un médecin.

Télécharger la note explicative