Le tatouage
Qu’est-ce que le tatouage ?
Un tatouage est un dessin décoratif et/ou symbolique réalisé en injectant de l'encre dans la peau. Le tatouage est considéré comme un type de modification corporelle permanent.
La technique consiste à injecter l'encre sous la peau à l'aide d'aiguilles ou d'objets pointus. L'encre est déposée sous la peau entre le derme et l'épiderme. La profondeur de la piqûre varie de 1 à 4 mm en fonction des types de peau et des parties du corps.
Avant la séance de Tatouage :
Il est important de se préparer physiquement et mentalement au tatouage. Se reposer et éventuellement manger avant le tatouage. Prendre une douche au plus proche de l’heure du rdv.
N’appliquer aucune crème (ni hydratante, ni anti-allergique et surtout pas anesthésiante !)
Il vous est demander de vous raser 48h avant le rdv, uniquement à l’aide d’une crème dépilatoire la zone à tatouer (pas de rasoir ni d’épilation qui créeront des micro-coupures ou micro-lésions, risque d’altération du tattoo et risque d’infection).
Pendant la séance de Tatouage:
Tout au long de la séance, la tatoueuse vous explique le déroulement... La désinfection... La préparation de la zone de tattoo... La réalisation du dessin ou la pose du carbone (stencil)... La réalisation du tattoo proprement dit... Et vous explique comment faire vos soins à la fin de la réalisation du tattoo...Une douleur plus ou moins forte lors des premiers coups d’aiguilles s’atténue au bout de quelques minutes grâce à l’endomorphine, substance sécrétée par le cerveau et présentant les propriétés antalgiques de la morphine.
Elle peut toutefois devenir insupportable si la séance dure plusieurs heures. C’est la raison pour laquelle certains modèles de tatouage demanderont plusieurs séances pour leur réalisation.
Après le Tatouage (Cicatrisation et Hygiène) :
Je vous explique comment faire vos soins et vous remets une fiche explicative.
Pour vos soins post-tattoo, je travaille avec la gamme DermaTattoo et vous la recommande.
Soyez consciencieux : La cicatrisation est sous l’entière responsabilité du tatoué.
Une réaction inflammatoire (rougeur et parfois gonflement) est tout à fait normale durant les premiers jours (3 à 11 jours).
La durée de cicatrisation superficielle complète est en moyenne d’1 mois selon les individus et l’emplacement du tatouage, et en profondeur de 4 à 6 mois.
Il vous est conseillé de faire des soins quotidiens pendant le 1er mois, puis régulièrement pour un bon vieillissement du tattoo.
Durant la cicatrisation, les douches sont autorisées mais pas les bains. Les baignades en piscine ou en mer sont à éviter formellement !
Eviter toute exposition au soleil avant la cicatrisation complète du tatouage et si possible pendant le mois suivant, si vous voulez que le tatouage garde tout son éclat. Protéger votre tattoo avec un écran total (indice élevé 50+) en cas d’exposition forcée.
Risques Et Complications Médicales Possibles :
Une réaction inflammatoire est normale dans les 3 à 11 jours suivant l’intervention. Si elle persiste plus longtemps et s’accompagne de démangeaisons et/ou d’eczéma, il s’agit probablement d’une réaction allergique à l’encre, ou aux produits désinfectants utilisés pour aider à la cicatrisation.
Parfois, les pigments rouges, par exemple, peuvent provoquer une réaction (inflammation, sensation de chaleur, gonflement, démangeaisons, etc…). Pour les personnes allergiques au nickel, le pigment vert est à déconseiller.
D’autres allergies peuvent survenir : allergie au latex des gants, à l’iode ou encore au sparadrap.
Les tatouages peuvent parfois provoquer des suintements purulents, abcès ou impétigo. En cas de complication ou de doute, consultez immédiatement un médecin.